Il est minuit-3

Il est minuit moins trois, 23h57, sur l’horloge de la fin du monde (Doomsday Clock), concept créé par des membres  du bulletin des scientifiques atomistes (dont 18 prix nobels) au début de la guerre froide. Ce décompte alarmiste ne prenait alors qu’en compte la possibilité d’une guerre nucléaire. Depuis 2007, il prend également en considération les menaces écologiques et technologiques.

Nous sommes en 2016, 3 minutes nous séparent du milieu de la nuit (mi-nuit) lorsque j’ouvre ce modeste atelier d’écriture et ce depuis 2015. En 2012, nous en étions éloignés de 5 minutes et en 2010 de 6 minutes. Les aiguilles continuent leur progression sur ce funeste cadran.

Trois minutes nous séparent donc du milieu de la nuit, là où elle est la plus sombre.
Préférons-nous commencer à nous acclimater à l’obscurité ? Ou mettons-nous tout en œuvre pour, ensemble, repousser ces aiguilles et remonter le temps ?

 

Pourquoi ce nom de blog « minuit-trois » : Phénomène peu original,  mais j’ose imaginer que chaque personne ayant ne serait-ce que des velléités d’écriture se positionne en spectateur de son monde qu’il lui soit extérieur ou intérieur. Ne dérogeant à la règle, ce nom s’est imposé à moi par ce qu’il représente. A part quelques élucubrations qui figurent ce blog, finalement ces textes ne sont qu’un arrêt sur image à minuit moins trois de notre société, en découle mes observations, pensées, sur ces images que je tiens entre mes mains.
Et bien sûr, même si cela n’est pas visible chacun de ces textes est publié à 23h57.

A.

 


Warning: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable in /home/minuittr/public_html/wp-includes/class-wp-comment-query.php on line 405